La sphère céleste. Mouvement diurnes des étoiles.
Maison des Associations 56/58 Av. Henri Bertho, La Baule-Escoublac, FranceEtude du mouvement diurne des étoiles. vocabulaire. Utilisation de la sphère armillaire.
Etude du mouvement diurne des étoiles. vocabulaire. Utilisation de la sphère armillaire.
Reprise de la conférence donnée par Bruno à la MJC dans le cadre de la Fête de la science.
Une saga en 8 épisodes.
Un télescope ou une lunette à Noël et vous rêvez de percer les secrets du cosmos ? Que vous soyez novice en astronomie ou que vous ayez déjà contemplé les astres, cette soirée est l’occasion parfaite pour partager vos expériences et poser des questions Apprenez les bases de l’utilisation de votre télescope ou de votre […]
Qu'est que la vie ? les hommes se sont posés cette question depuis fort longtemps qu'ils soient religieux, philosophes ou scientifiques. C'est depuis l'angle scientifique que Joël apportera des éléments de réponse.
En 1543, l'année de sa mort, est publié '' De Revolutionibus'' l'ouvrage de Copernic dans lequel il prône l'héliocentrisme. Ses travaux seront repris quelques décennies plus tard par Tycho Brahe, observateur hors pair, puis par Johannes Kepler. Ils aboutiront aux célèbres lois de Kepler.
De 1969 à 1972 douze hommes marchèrent sur la Lune. Jean-Charles revient sur cette épopée scientifique et technique agrémentée d'anecdotes souvent méconnues.
Cette soirée sera dédiée aux équipements et instruments : montage, réglage, mise en en station, explications, et observations sous réserve de météo. Nous pourrons observer une conjonction de la Lune ( dans son premier quartier) et Mars. Jupiter sera visible également. N'oubliez pas d'apporter votre matériel !!
Rosetta est une mission spatiale de l'ESA dont le principal objectif a été de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite '' Tchouri''. Pour ce faire, le 12 novembre 2014, un petit atterrisseur Philae se pose à sa surface pour analyser, in situ, la composition de son sol et […]
Après avoir vu les coordonnées locales, nous nous attarderons sur les coordonnées équatoriales, les grandeurs associées et le vocabulaire ( ascension droite, déclinaison, point vernal, Temps sidéral). Nous verrons comment les utiliser pour prévoir le passage des étoiles dans le plan méridien, un exercice largement simplifié par l'utilisation de la sphère armillaire et d'un compas […]