- Cet évènement est passé
Et la longitude fût….
17 février @ 20h30 - 22h30
En cette nuit brumeuse du 22 octobre 1707, la flotte de Sir Clowdishey se dirige vers les côtes anglaises après 12 jours en mer. Son opinion situait la flotte au large d’Ouessant, mais tandis que celle-ci continuait sa course vers le Nord, Clowsdishey découvrit à son horreur, près des îles Scilly, qu’il avait mal calculé sa longitude. En cette brumeuse nuit de 22 octobre 1707, les Scilly devinrent la pierre tombale de 2000 marins . Ce drame succédait à bien d’autres.
En 1714, le parlement anglais offre une énorme récompense à celui qui proposera une méthode fiable pour calculer la longitude.
Voici l’histoire étonnante de John Harrisson, horloger autodidacte, qui pendant quarante ans s’obstinera à mettre au point un chronomètre fabuleux, authentique chef d’oeuvre de précision et d’artisanat. Contre lui, les plus grands scientifiques de son époque. Contre lui aussi, les préjugés envers un autodidacte isolé de la communauté scientifique.
Lorsqu’enfin sa découverte sera reconnue de tous, L’Empire britannique assurera sa domination sur les océans de la planète.