Ce samedi 21 février nous avons poursuivi le déroulé du cours de cosmologie de Richard Taillet.
Dans ce premier quart du XXième siècle, après la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein en 1915, le débat fait rage entre physiciens et astronomes sur la nature de l’Univers, cinq personnages se distinguent à cette époque : Einstein, Friedmann, Lemaître, Hubble et Eddington.
Einstein proposa en 1917 le premier modèle cosmologique de l’Univers, fermé et statique, alors que sa propre théorie de la relativité, comme le montra les travaux du Russe Friedmann, indiquait que l’Univers était dynamique.
C’est à l’abbé Georges Lemaître que l’on doit en 1927 les premiers travaux théoriques sur l’expansion de l’Univers, il sera le premier à introduire la constante cosmologique de l’expansion de l’Univers, il ne peut cependant prouver la validité de ses travaux.
En 1929, Hubble observe le décalage vers le rouge des raies spectrales de nébuleuses lointaines et c’est l’astronome Eddington qui »concaténant » les travaux théoriques de Lemaître et ceux expérimentaux de Hubble aboutira à la conclusion d’un Univers en expansion. Cette idée révolutionne notre compréhension de celui-ci puisqu’elle sous tend implicitement que l’Univers a un passé.

