Histoire de la cosmologie . Découvertes, par Richard Taillet.

Ce samedi 20 juillet, nous avons poursuivi le déroulé du cours de Richard Taillet portant sur l’histoire de cosmologie et dispensé en 2015 auprès d’étudiants en deuxième année de Licence de physique à l’Université Savoie-Mont Blanc.

Après la publication de ces  » Principia » en 1687 où Newton décrit en termes mathématiques le Gravitation Universelle, la physique progresse rapidement avec les balbutiements de l’optique ondulatoire en 1805, l’avènement de la thermodynamique avec Sadi-Carnot en 1824 et de l’électromagnétisme en 1876 avec les équations de Maxwell.

Parallèlement, l’astronomie progresse rapidement également grâce à Kepler qui en 1611 jette les bases de l’optique géométrique qui permet l’élaboration d’instruments optiques de plus en plus performants : les anneaux de Saturne sont clairement identifiés en 1655 par Huygens, découverte d’Uranus en 1781 par Herschel .

La découverte par l’analyse mathématique de Neptune en 1846 par Le Verrier signe le triomphe de la mécanique newtonienne.

A la fin de XIX ème siècle la physique semble bien assise sur ses bases, pourtant les travaux de Lorentz à cette même époque montrent que les lois de l’électromagnétisme ne répondent pas à au principe de relativité galiléenne.

En 1900 Max Planck introduit la théorie des quanta , en 1905 Einstein publie ses travaux sur la relativité restreinte et démontre l’équivalence entre masse et énergie, enfin il généralise sa théorie en 1915 en l’étendant au champ gravitationnel.

Mécanique quantique et relativité générale révolutionnent la physique en ce début du XXème siècle reléguant la mécanique newtonienne à un simple cas limite de théories beaucoup plus vaste.

Nous remercions nos amis de  »Grains ciel  » de leur visite.

Histoire de la cosmologie par Richard Taillet ( 1971-2025)

Laisser un commentaire