Malgré une météo peu favorable à l’observation du ciel profond, la soirée Astro Live du 11 novembre a permis de belles observations et quelques expérimentations techniques intéressantes.
Grâce aux conditions encore correctes en début de séance, nous avons pu observer :
- Deux nébuleuses planétaires : M27 (Dumbbell) et M57 (Lyre) ;
- Un amas globulaire : M71 ;
- Une galaxie : M33 (du Triangle).
Pour le traitement des images, Bruno a utilisé pour la première fois l’application Astro Live Stacker afin de réaliser l’addition en direct des poses successives.
Sur l’image de M27, on remarque la présence de pixels chauds (bleus, rouges et verts). Cela s’explique par le fait que l’ image noires (“dark”) n’avait pas été activée. Cette image de prétraitement permet d’éliminer les pixels chauds.
La comparaison des deux images de M57 illustre parfaitement l’effet bénéfique de la soustraction de l’ image noire sur la qualité du résultat final.
La séance s’est terminée vers 20h30, le ciel s’étant progressivement couvert.
Malgré ces conditions, la soirée a été riche d’enseignements et a permis de mieux comprendre les subtilités du prétraitement d’images en observation astronomique assistée.
Les images sont l’addition de 30 images de 30 s sauf pour l’image M57 sans dark (12 images) et M57 avec dark (18 images).
Matériel utilisé
C8 avec réducteur 6,3 soit une focale de 1280mm
monture ioptron cem70
camera asi 294mc pro
Guidage
Lunette SW 40/80
camera asi 120mc
Logiciels
Kstars , planétarium
Ekos , Gestion de prise de vue
Astro Live Stacker, addition des image
PHD2, autoguidage





