Bernard et Chang-Zheng 8

Bravo Bernard pour cette observation très originale ! L’origine du phénomène et l’attribuer précisément au lanceur Chang-Zheng 8 Chinois. Ces traînées peuvent s’étendre haut dans le ciel et créer des formes uniques visibles même à de grandes distances.

Le phénomène observé près d’Arcturus correspond bien à un relargage de gaz par l’étage supérieur d’un lanceur. Quand les fusées effectuent des manœuvres en haute altitude, notamment lors de la séparation d’étages ou du dégazage de réservoirs, elles peuvent créer des nuages de gaz et de vapeur qui deviennent visibles grâce à l’éclairage solaire, même dans l’obscurité au niveau du sol.

La position près d’Arcturus (constellation du Bouvier) et l’horaire nocturne sont cohérents avec l’observation d’un tel phénomène spatial. Les conditions d’éclairage particulières – avec le Soleil sous l’horizon pour l’observateur mais éclairant encore les hautes couches atmosphériques – permettent à ces traînées d’être particulièrement visibles et spectaculaires.

trainée chang-zheng 8
Oplus_288

Laisser un commentaire