Nuit des étoiles 2025

Comme l’an passé, une équipe de trois associations d’astronomie Grains de ciel, la Brière étoilée et Pêcheurs d’étoiles ont assuré l’organisation de la manifestation à La Baule Escoublac.

Dès 16h le public pouvait assister à la conférence de Joël sur le système solaire tandis Max Bondon prenait le relais afin de préciser les propos précédents. De son côté Jacques Barbot expliquait qu’une expédition humaine sur Mars relevait davantage de l’utopie que de la réalité tant les défis à relever sont immenses.

Petits et grands purent ensuite poser des questions et admirer le Soleil baulois sur le plateau du complexe sportif Maud Fontenoy.

Max Bondon , médiateur scientifique à Paris et vacancier inconditionnel de la Presqu’île de Guérande, préparant son intervention.

Le public était au rendez-vous pour l’observation nocturne : Coucher de la Lune, nébuleuses, amas, galaxie d’Andromède étaient au programme avec le Lever de la majestueuse Saturne vers 0h. Un large parc de matériel, de la lunette de 100 mm au télescope de 300 mm, était à la disposition des petits et des grands.

L’arpentage céleste avec la Grande Ourse comme table d’orientation suscite toujours la curiosité. Importance de la polaire, notamment pour la navigation autrefois, des questions dont les réponses surprennent toujours : Où la verriez-vous si vous étiez au pôle Nord ? à l’équateur ? dans l’hémisphère sud ? l’importance des constellations dans la vie quotidienne d’autrefois. A partir de la mi-août, l’apparition d’Orion au Levant signifiait la fin des beaux jours pour nos anciens.

Une belle journée d’astronomie populaire en cette année du centième anniversaire de la disparition de Camille Flammarion.

Observation de la Lune en début de soirée. Mais que nous dit-elle sur la dynamique des marées de la lunaison en cours ?

Laisser un commentaire