Les Solstices de 2024 à Guérande par Bernard.

Bernard est géographe et navigateur émérite. Il habite à la sortie de la ville de Guérande en direction de la Turballe. Dans ce lieu tranquille, il a une vue particulièrement dégagée dans la direction de l’Ouest.

Suite à ce nous avons pu dire au club sur le phénomène des saisons, il a eu l’idée de relever, depuis son domicile, les azimuts des Couchers du Soleil aux Solstices, lors de l’année 2024, à l’aide d’un compas de marine.

Le compas de marine utilisé par Bernard pour effectuer ses relevés azimutaux. On remarquera qu’en géographie et navigation la référence azimutale (0°) est la direction Nord, tandis qu’en astronomie il s’agit du Sud, direction vers laquelle culminent les objets célestes dans l’hémisphère boréal.
Exemple de relevé, ici au Coucher le 22 juin 2024.

Bernard confectionna ensuite sa propre carte géographique, à partir d’éléments distincts, et sur laquelle il porta ses relevés.

Sur cette carte Bernard a porté les directions des Couchers du Soleil les 22 juin et 22 décembre 2024. L’amplitude azimutale
atteint 70° sur l’ensemble de l’année.
La direction du Coucher le 21 mars 2025 a également été portée. On remarque que cette demi-droite est la bissectrice de l’angle précédent.

Il est relativement facile de vérifier ces résultats sur la sphère armillaire.

Sur la sphère armillaire ( assemblée par …Bernard), on retrouve la même amplitude de 70°. Les valeurs numériques diffèrent d’un offset de 9° par rapport aux relevés.
Ici la bissectrice, qui correspond au Coucher équinoxial, est dans la direction Plein Ouest ( 270° pour un géographe, +90° pour un astronome).

Laisser un commentaire