Jupiter février/Mars 2026

Une série d’images de Jupiter avec ses satellites et sa grande tache rouge.

La Grande Tache Rouge est un anticyclone géant. Son diamètre est d’environ 16 000 km, à titre de comparaison, le diamètre de la Terre est de 12 742 km ; depuis un siècle, on remarque que la Grande Tache Rouge rétrécit, elle était autrefois de forme ovale et assez large pour contenir trois Terres,aujourd’hui, elle devient plus circulaire et plus petite.
A la périphérie de la tache, les vents soufflent à des vitesses dépassant les 430 km/h, soit bien plus que n’importe quel cyclone terrestre catégorie 5.
La couleur de la tâche est encore un petit mystère pour les scientifiques, mais la théorie principale est chimique. Jupiter est composée majoritairement d’hydrogène et d’hélium, mais elle contient aussi de l’ammoniac et de l’acétylène. Les chercheurs pensent que les rayons ultraviolets du Soleil frappent ces composés chimiques dans la haute atmosphère, provoquant une réaction qui donne cette teinte de « brique pilée »ou d’ocre.

Laisser un commentaire