Sh2-101, aussi appelée la Nébuleuse de la Tulipe, est une nébuleuse en émission située dans une riche région de formation stellaire du Cygne, proche du plan galactique, où l’on trouve aussi d’autres nébuleuses et champs stellaires très denses; à environ 6 000 années-lumière de la Terre. Elle a été cataloguée par l’astronome Stewart Sharpless en 1959 dans son catalogue de régions H II.
La silhouette de cette nébuleuse en émission (région H II) rappelle une fleur de tulipe en train d’éclore (avec un peu d’imagination), ce qui lui vaut son surnom.
Sa Taille apparente d’environ 16 minutes d’arc (ce qui correspond à plusieurs dizaines d’années-lumière de diamètre).
L’émission de la nébuleuse est alimentée par les puissants rayonnements ultraviolets d’étoiles massives proches, en particulier l’étoile HD 227018, une supergéante bleue de type O.(Soleil, étoile de type G).
Configuration Technique
Télescope principal : Le Celestron C8 (Schmidt-Cassegrain de 203mm à f/10 natif) équipé du réducteur de focale 0,63x ramène l’ensemble à f/6,3, soit une focale effective d’environ 1280mm.
Caméra d’acquisition : La ZWO ASI294MC Pro refroidie à -5°C.
Système de guidage : La lunette SkyWatcher 80/400 couplée à la caméra ZWO ASI 120MC. Logiciel de guidage PHD2
Contrôle du télescope et des prises de vues
Planetariun Kstars, Ekos gère la planification des prises de vue, l’astrométrie, le guidage , retournement au méridien automatique, mise au point automatique, les fichiers de traitement (bias,flat,dark)…
Traitement des Données
SIRIL assure le prétraitement (calibration, alignement, intégration des 168 images de 60 secondes retenues sur 240 prises), exploitant pleinement le temps de pose total de 2 h 48 m pour maximiser le rapport signal/bruit.
GraXpert gère efficacement la soustraction du gradient de pollution lumineuse.
GIMP finalise le traitement esthétique, permettant d’ajuster les courbes, la saturation des couleurs et de révéler les structures fines de la nébuleuse.

