Malgré une soirée sportive internationale , il y avait du monde ce samedi 15 mars 2025 pour écouter Jean-Charles relater avec talent les six missions lunaires Apollo qui ont vu débarquer douze hommes sur la Lune, tous Américains, entre 1969 et 1972.
Après s’être attardé sur Neil Armstrong, sa personnalité et son parcours professionnel, Jean-Charles a ensuite replacé les missions Apollo dans le contexte social américain de l’époque. Les évènements de Mai 1968 n’ont pas seulement affecté la France, mais la plupart des pays occidentaux, les manifestations Afro-américaines étaient nombreuses, celles des opposants à la guerre du Vietnam ne l’étaient pas moins. Dans ce contexte, le programme lunaire Apollo, contrairement à ce l’on peut croire aujourd’hui, ne faisait pas l’unanimité dans la société américaine de l’époque.
Jean-Charles s’en ensuite attardé sur l’aspect scientifique des différentes missions précisant les lieux d’alunissages et insistant sur l’intérêt géologique du programme Apollo dans la connaissance de la structure de notre satellite.
Une épopée, outre technique et scientifique, profondément humaine que Jean-Charles n’a pas manqué de mettre en valeur au travers d’anecdotes souvent méconnues.

