Conférence intéressante hier soir autour du jovilabe de Galilée présenté par Brigitte Alix.
A l’issue de la réunion Bernard nous a présenté le Tellurion nouvelle version, de la firme Lego, qui reproduit les deux principaux mouvements de la Terre ainsi que le mouvement de révolution de la Lune autour de notre planète.
Bruno de son côté nous a présenté la maquette réalisée par Loyd simulant de façon ludique et très compréhensible pour des enfants le phénomène des marées. Les deux maquettes seront présentées à la MJC lors de la Fête de la science, l’une et l’autre pouvant expliquer le phénomène des marées de manière complémentaire. Nous remercions Armelle pour sa visite et espérons la revoir régulièrement parmi nous.
Notre prochaine réunion samedi 5 octobre sera consacrée à l’histoire de la conquête spatiale.
Dans l’imaginaire collectif, la course effrénée à l’espace est incarnée par la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS. Mais, dans l’ombre de cette guerre froide, un duel fait rage : celui que se livrent à distance l’ingénieur russe Sergueï Korolev et son homologue allemand Wernher von Braun. Pendant près de quarante ans, les deux scientifiques mettent leur génie à profit pour servir, non pas les intérêts militaires de grandes puissances géopolitiques, mais leur rêve d’enfant : rejoindre l’espace. Ce portrait croisé de deux héros de la conquête spatiale révèle des destins différents, pourtant intimement liés : celui de Wernher von Braun, tour à tour choyé par le régime nazi, puis par la Maison Blanche, et celui de Sergueï Korolev, paria victime des purges staliniennes, avant de devenir le héros du peuple soviétique.