Un amas globulaire est un regroupement de milliers à des millions d'étoiles. Les étoiles sont physiquement liées par la gravitation et partagent une origine commune.
M 71 L'amas globulaire M71, également connu sous le nom de NGC 6838, est un amas globulaire situé dans la constellation de la Flèche. Distance de la Terre 13 000 a.l. l'âge estimé de 9 à 10 milliards d'années.L'amas a été découvert en 1746 par l'astronome suisse Philippe Loys de Chéseaux. Il a été ensuite catalogué par Charles Messier en 1780. M71 est moins dense et moins riche en étoiles que de nombreux autres amas globulaires, ce qui a conduit à des débats sur sa classification. Pendant un temps, il a même été considéré comme un amas ouvert dense plutôt qu'un véritable amas globulaire. Aujourd'hui, il est généralement reconnu comme un amas globulaire de faible densité. Cet amas est aussi appelé le "poisson scalaire", il faut avoir un peu d'imagination pour voir un poisson scalaire et ne pas acheter son poisson chez Fi…dus
M 15 L'amas globulaire M 15 est l'un des amas globulaires les plus brillants et les plus denses du ciel.Situé dans la constellation de Pégase à environ 33600 a.l. de la Terre son âge est estimé à 12 milliards d'années.La découverte de M 15 par l'astronome français Jean-Dominique Maraldi a eu lieu le 7 septembre 1746 à l'Observatoire de Paris en France. M 15 présente une forte concentration d'étoiles dans son centre, ce qui en fait l'un des amas globulaires les plus denses connus. Il contient plusieurs centaines de milliers d'étoiles, parmi lesquelles on trouve des géantes rouges et des naines blanches. Il abrite également une grande population de pulsars, des étoiles à neutrons en rotation rapide, ainsi qu'un système binaire de trous noirs, ce qui est relativement rare pour un amas globulaire.