Bernard nous rapporte de sa balade au parc de la Beaujoire à Nantes des belles images du cadran solaire analemmatique de la roseraie.
Les cadrans solaires sont parmi les plus anciens instruments de mesure du temps, utilisés depuis l’Antiquité. Ils fonctionnent en utilisant l’ombre projetée par un objet (appelé gnomon) pour indiquer l’heure sur une surface graduée.
Contrairement aux cadrans solaires classiques, les cadrans solaires analemmatiques sont une invention plus moderne, datée du 19ème siècle. Leur particularité est l’utilisation d’une échelle mobile pour le gnomon, qui permet de tenir compte des variations de la position du soleil au fil des saisons.
Le cadran solaire analemmatique de la roseraie de Nantes est installé sur le sol. Il est constitué d’une ellipse sur laquelle sont disposées les heures. Au centre de cette ellipse se trouve une ligne analemmatique, marquée par les mois de l’année. Pour lire l’heure, l’utilisateur doit se placer sur la ligne analemmatique au mois correspondant à la date actuelle. Son ombre, projetée par le soleil, indiquera alors l’heure sur l’ellipse graduée.
L’analemme est une courbe en forme de huit tracée par la position apparente du soleil dans le ciel à la même heure solaire chaque jour de l’année. Cette courbe est due à l’inclinaison de l’axe terrestre et à l’orbite elliptique de la Terre autour du soleil. Sur le cadran analemmatique, cette courbe est simplifiée et représentée par la ligne des mois.
Le cadran solaire analemmatique de la roseraie de Nantes est un exemple remarquable de la manière dont la science peut être intégrée dans des espaces publics pour offrir à la fois une expérience éducative et esthétique. En utilisant des principes astronomiques de base, il permet aux visiteurs de comprendre et d’observer les mouvements du soleil tout au long de l’année, tout en profitant de la beauté naturelle des jardins.