Soleil du 31 mai 2023
Protubérances
Les protubérances solaires sont des structures gazeuses qui se forment à la surface du Soleil. Elles apparaissent comme de grandes boucles ou des colonnes de matière ionisée s’étendant depuis la photosphère (la couche visible du Soleil) dans la couronne solaire (la partie externe de l’atmosphère solaire)
Filaments
Les filaments solaires sont de longues structures filamenteuses présentes à la surface du Soleil. Ils sont composés de gaz plus froid et plus dense que leur environnement, ce qui les rend visibles car ils contrastent avec la surface lumineuse du Soleil.
Facules
Les facules solaires sont des petites taches lumineuses observées à la surface du Soleil. Elles apparaissent plus brillantes que leur environnement et sont généralement associées aux régions actives du Soleil, telles que les taches solaires.Retour ligne automatique
Taches Solaires
Les taches solaires sont des régions sombres et relativement froides à la surface du Soleil. Elles sont causées par des variations dans le champ magnétique solaire et sont associées à une activité magnétique intense. Elles sont généralement composées de deux parties distinctes : l’umbra, qui est la partie centrale la plus sombre de la tache, et la pénombre, une zone plus claire qui entoure l’umbra. L’umbra est la partie la plus froide de la tache solaire et est généralement associée à un champ magnétique plus fort.